Sommaire
Vous voulez déménager au Portugal ? Vous aurez besoin de connaître les démarches à suivre pour un déménagement en bonne et due forme. En effet, il n’est pas évident de réaliser un déménagement vers un autre pays. De plus, les formalités administratives tendent à décourager bon nombre de personnes. Toutefois, des mesures d’aide ont été effectuées afin de faciliter l’accès à l’information et la réalisation des procédures. Pour vous accompagner dans votre démarche, voici quelques conseils pratiques qui ont fait leurs preuves.
Faire une check-list
Une check-list est un document comportant toutes les tâches que vous devrez accomplir avant votre départ. On n’est jamais à l’abri d’un oubli éventuel, donc il est préférable de noter toutes les choses à faire avant de déménager. Vérifier la validité des pièces d’identité, acheter les billets d’avion, demander le visa, informer le bailleur et le banquier, se renseigner sur les procédures pour entrer au Portugal, etc. Ce sont juste des exemples, mais vous pouvez dresser votre propre check-list à partir de cette énumération. Grâce à cela, vous aurez une bonne visibilité sur la liste des choses à faire et la liste exhaustive de vos biens.
Contacter un déménageur
Une fois la date choisie, il ne vous reste qu’à contacter un déménageur, ou bien coordonner votre déménagement avec Nextories. Il est préférable de solliciter les services d’une entreprise spécialisée pour éviter les éventuels désagréments. Pour une prestation de qualité, assurez-vous que l’entreprise de déménagement dispose de la certification FAIM (FIDI Accredited International Movers) délivrée par la Fédération internationale des déménageurs internationaux. Ainsi, vous aurez la garantie du professionnalisme et du savoir-faire des déménageurs.
Quelques jours avant le grand jour, un responsable va estimer le volume des articles, les objets fragiles ainsi que les difficultés techniques liés à l’accessibilité des lieux par exemple. Il élaborera un devis en tenant compte de la liste d’articles à transporter, le coût des taxes et assurances, le matériel indispensable au transport ainsi que les moyens de transport.
Le transport de vos biens
Il est à noter que certains types de meubles ne seront pas possibles à transporter. En effet, les grands meubles disposent d’un montage complexe et risquent de subir des éraflures ou des casses lors du transport. Vous devrez faire le tri dans vos affaires et n’emporter que les biens qui ont une valeur sentimentale. Pour ce qui est des meubles et appareils électroménagers qui restent, vous pouvez les poster sur des sites de vente. Les offrir à des proches ou à des personnes qui en ont besoin est aussi une bonne idée.
C’est à vous de choisir les prestations en fonction de votre budget. Un transport aérien est plus rapide, mais coûte largement cher qu’un transport par camion ou par bateau. De même pour l’emballage de vos biens, car vous avez le choix entre des cartons de déménagement classiques ou des malles métalliques. Fermées à clé, ces malles sont beaucoup plus maniables, surtout lors des contrôles à la douane. Vous pouvez y mettre vos objets de valeurs ou des articles fragiles en toute sérénité.